Menu

Permis moto : du changement !

Permis moto : du changement !

Depuis le 2 juin 2016 (Décret n°2016-723. https://www.legifrance.gouv.fr ), tout ceux qui voudront passer le cap du permis moto et goûter aux joies du deux roues devront nécessairement obtenir le permis A2.

Auparavant, seuls les moins de 24 ans étaient concernés et se voyaient interdire la conduite de deux roues dont la puissance était supérieure à 35Kw ou 47,5 CV.

Aujourd'hui tous les conducteurs et ce quelque soit leur âge, sont concernés par cette limitation et devront être titulaires du permis A2  depuis au moins deux ans s'ils veulent obtenir le permis A et conduire un « gros cube » (sans oublier au passage de valider 7 heures de formation supplémentaires).

Cette mesure ne manque pas de susciter la colère de certaines organisations comme la FFMC qui dénonce une « surenchère sécuritaire » (http://www.ffmc.fr).

Rappelons que le fait de conduire un véhicule sans respecter les conditions de validité ou les restrictions d'usage du permis de conduire est puni à titre principal de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe et donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire (article R221-1 du code de la route).

Le risque est également en cas d’accident de se voir opposer par l’assurance une exclusion de garantie (R211-10 du code des assurances).

Il est certain que ceux qui se voyaient déjà au guidon d’une Kawasaki Z800 ou d’une Suzuki GSX-R 1000 sur les routes de la Réunion seront frustrés mais n'auront pas d'autre choix que de prendre leur mal en patience (étant précisé que la limitation à 100 chevaux est désormais supprimée pour les motos équipées d'un abs).

Publié le 10/06/2016