Menu

Nouvelles mesures de luttre contre l'insécurité routière (Vitesse, téléphone, alcool...)

Nouvelles mesures de luttre contre l'insécurité routière (Vitesse, téléphone, alcool...)

Le 9 janvier 2018, le Premier Ministre a présenté 19 mesures pour lutter contre l’insécurité routière.

Outre les mesures de prévention et de sensibilisation, le gouvernement prévoit de nouvelles sanctions ainsi que le renforcement des contrôles.

On note ainsi :

« Réduire de 90 km/h à 80 km/h les vitesses maximales autorisées sur les routes à double-­sens, sans séparateur central en dehors des routes à deux fois deux voies et des routes à trois voies qui sont conçues pour permettre des dépassements sécurisés...Échéance prévisionnelle : juillet 2018.»

« Les forces de l'ordre pourront retenir le permis de conduire d'une personne sanctionnée pour conduite avec usage de téléphone tenu en main : le permis sera retenu lorsque le conducteur tient son téléphone en main et commet en même temps une infraction menaçant la sécurité d’autrui.Échéance prévisionnelle : 2019.»

« Priver immédiatement l’auteur d’une infraction grave au Code de la route (conduite sans permis, usage de stupéfiants, conduite avec un taux d’alcool supérieur délictuel) de la libre disposition de son véhicule. Sur décision préfectorale, celui-­ci pourra être placé immédiatement en fourrière, pour une durée de 7 jours... Echéance prévisionnelle : 2019 »

« Permettre aux forces de l’ordre, à leur demande, de suspendre temporairement la localisation de leur contrôle d’alcoolémie et de stupéfiants...Echéance prévisionnelle: fin 2018. »

« Rendre obligatoire la pose d’un éthylotest anti-­démarrage (EAD) avec suivi médico-­psychologique en cas de récidive d’infraction de conduite en état alcoolique. Échéance prévisionnelle : 2018. »

« Donner la possibilité à un conducteur contrôlé avec un taux d’alcool supérieur à 0,8 g/l dans le sang dont le permis a été suspendu par décision préfectorale de conduire pendant le temps de cette suspension à condition de ne conduire qu’un véhicule équipé d’un EAD, à ses frais. Échéance prévisionnelle : 2018. »

« Donner la possibilité à un conducteur contrôlé en excès de vitesse de plus de 40 km/h et faisant l’objet d’une suspension de permis de continuer à conduire, à condition de ne conduire qu’un véhicule équipé d’un contrôleur électronique de vitesse.Échéance prévisionnelle : 2021. »

(source : http://www.gouvernement.fr/partage/9885-comite-interministeriel-de-la-securite-routiere)

Publié le 10/01/2018